Quelle qualité de sommeil ?
3 Français sur 4 se plaignent de mal dormir et 10% de la population souffre d'insomnie sévère.
Les désordres de sommeil touchent des millions de personnes chaque nuit. Tout, de l'insomnie, aux mouvements agités pendant le sommeil, à l'apnea de sommeil, à l'incapacité de rester éveillé. Toutes ces manifestations d'une rupture des modèles normaux de sommeil peuvent être considérées comme un désordre du sommeil.
Un sommeil de qualité est essentiel pour être en bonne santé. Il vous donne la force dont vous avez besoin pour améliorer tous les autres aspects d'un mode de vie bâti autour du bien-être. Malheureusement, dans le rythme effréné de nos sociétés, le sommeil est un des aspects de notre santé que nous négligeons le plus.
En cherchant à mener de front notre vie professionnelle, privée et sociale, nous avons tendance à négliger le sommeil. Des études réalisées sur le sujet indiquent qu'un sommeil inadéquat ou non réparateur entraîne des conséquences négatives comme une diminution de l'attention, une dégradation des capacités de prise de décision, des pertes de mémoire, une réduction de l'énergie physique, un affaiblissement du système immunitaire, une plus grande inrritabilté...
Nous vous présenterons ici des dossiers traitant aussi bien du phénomène physiologique du sommeil, que des troubles qui lui sont liés.