Le flux RSS - Qu'est-ce-que c'est ??

En restant simple, le Flux RSS est un système de mise à disposition des mises à jour effectuée dans un site informatif.

Il permet donc d'être informé des nouveaux textes présentés sur le site, sans pour cela avoir à le parcourir, la mise à jour du flux se faisant automatiquement.

En pratique :

Le fichier obtenu à partir du flux RSS se présente sous forme d'une énumération des nouveaux articles : un titre avec un lien direct sur la page concernée, et un bref descriptif de l'article.

Pour pouvoir lire le fichier mis à jour via le flux RSS, il faut disposer soit d'un navigateur compatible, comme FireFox (que vous pouvez télécharger en bas de la page d'accueil de Terre-Inipi) ou d'un petit logiciel nommé "agrégateurs de news" ou "lecteurs RSS". Vous trouverez plusieurs lecteurs en téléchargement à partir de la page de Comment ca marche.net

Veuillez noter qu'un lecteur de mail comme OUTLOOK 2007 permet de lire les flux RSS comme s'il s'agissait de mails classiques. Par contre un navigateur comme Internet Explorer 5 ou 6 ne permet pas de lire correctement ces flux RSS. Vous obtiendrez un fichier brut HTML dont la lecture est rébarbative voire impossible.

Pour savoir si un site possède un flux RSS, il affiche en général l'icone ou un lien texte précis. En cliquant dessus vous accèderez à la page du flux RSS et vous pourrez vous y abonner.

Pourquoi s'abonner ?

Ce n'est qu'en vous abonnant (c'est gratuit et sans démarche particulière) que vous obtiendrez les mises à jour automatiquement.

Par exemple avec le navigateur Firefox, votre sélection de flux apparaîtra dans vos pages favorites comme un répertoire de liens favoris, dans lequel apparaîtra tous les articles mis à jour et faisant partie du flux. Un simple clic et vous allez directement à la page concernée du site correspondant.

Le site BelRSS vous donne des explications plus détaillées.

Si vous avez des questions sur le sujet, n'hésitez pas à nous contacter : infos@terre-inipi.com