Colette PORTELANCE

Depuis plus de 30 ans, la relation humaine - celle que tissent les humains qui vivent ensemble - est au coeur de la vie professionnelle et personnelle de Colette Portelance. Objet de ses travaux, composante de sa vie, la relation humaine a transformé Colette Portelance. Pour mieux la comprendre, pour mieux changer la vie, elle est devenue successivement pédagogue, psychothérapeute et formatrice professionnelle.
Après une carrière d'enseignante, Colette Portelance s'est taillé une réputation de chercheur avant-gardiste dans le monde de la psychologie et plus spécialement dans le créneau de la relation d'aide. Diplômée en sciences de l'éducation de l'Université de Montréal (1982) et de l'Université de Paris (1985), Colette Portelance a réalisé des travaux qui croisent les courants de la psychologie non directive et de la suggestologie, dont elle a fait sa thèse de doctorat.


Dans le prolongement de ses recherches et de son expérience personnelle, Colette Portelance a développé ses propres concepts de psychologie appliquée au champ de la relation d'aide. Elle a ainsi proposé une nouvelle approche thérapeutique pour tous les intervenants en relation d'aide : l'approche non directive créatriceMC (ANDCMC ).

En 1985, elle fondait avec François Lavigne le Centre de Relation d'Aide de Montréal inc.(CRAM) où l'on forme les premiers thérapeutes à l'ANDCMC . Grâce au CRAMMC , Colette Portelance donnait le coup d'envoi à la diffusion de l'approche non directive créatrice auprès des intervenants en relation d'aide partout au Québec.

De nouveau en 1988, elle participait à la fondation de la Corporation internationale des thérapeutes en relation d'aide du Canada (CITRAC).

En 1995, elle fondait l'École Internationale de Formation à l'ANDC Inc. (EIF).

Ses ouvrages

La communication authentique - Editions du Cram

Relation d'aide et amour de soi - Editions du Cram