Joane MICHAUD

Habitée par un fort imaginaire onirique depuis sa plus tendre enfance, Joane Michaud commence a dessiner très jeune, ce qui l'amène, à découvrir la peinture à l'huile vers l'âge de 18 ans, cette orientation devient vite une passion qui ne cesse de grandir depuis ce temps. Elle crée avec ce médium car la fluidité et la transparence de celui-ci correspondent bien à l'évocation du rêve intérieur.

Elle oriente son travail en questionnant les mémoires antérieures, en récupérant des signes et des symboles puisés dans le temps et en les intégrant dans un nouvel espace visuel. Elle utilise ce langage du temps comme une présence indispensable qui confère plus d'intensité à toutes ses créations.

La surface de la toile est chargée d'une écriture empruntée aux civilisations anciennes. Signes, symboles et textiles se côtoient, entourent les personnages et donnent une touche graphique à l'ensemble de l'oeuvre. Des êtres humains, qui demeurent le centre d'intérêt évoluent à l'intérieur de cet espace complexe, ils semblent détenir tous les secrets de l'univers, comme s'ils participaient à une manifestation de l'indéfinissable et du caché.

Par cette allégorie, Joane Michaud crée un langage personnel, une écriture propre à son expression.

Ses ouvrages

Mandalas à colorier - Editions AdA

Mandalas Angéliques - Editions AdA

Mandalas Imagerie Médiévale - Editions AdA