Frédéric Brigaud

Ostéopathe DO de formation et praticien, Frédéric Brigaud a intégré au départ l'équipe encadrante d'une structure sportive dans le milieu du ski en qualité d'ostéopathe et préparateur physique spécifique.

D'une intervention curative, il en est venu petit à petit à une intervention préventive afin de combattre les pathologies chroniques dont souffraient les skieurs. Cette pratique a mis en évidence un manque d'informations vitales pour comprendre pleinement le fonctionnement biomécanique des sportifs de haut niveau qui le consultaient.

Alors, d'une pratique pure en cabinet, il est allé les voir se mobiliser en salle de sport lors de préparation physique, sur les stades d'entraînement, en course. Il a passé également beaucoup de temps à analyser le déroulement de leurs gestes grâce à la vidéo. Mais cela ne suffisait pas à comprendre et résoudre les désordres biomécaniques chroniques chez ces sportifs.

Il les a alors amené à réaliser devant lui une gestuelle précise qui permettait de mettre en évidence leur mode de fonctionnement. En ajustant au fil du temps cette gestuelle, ces tests, tous les systèmes compensatoires biomécaniques sont apparus de façon visible pour lui comme pour le sportif. Mettant alors en évidence l'origine de ces désordres biomécaniques chroniques, il ne lui restait plus qu'à mettre en place des éducatifs et des exercices de renforcement individualisés afin d'homogénéiser et de stabiliser l'ensemble du système moteur de ces sportifs.

A partir de là, le travail en cabinet ne consistait plus qu'à de simples tests biomécaniques qui lui permettaient de suivre l'évolution de la rééquilibration de l'appareil locomoteur passif et actif du sportif. Désormais, avec le temps et l'ajustement des tests dynamiques, la mise en application de ces tests par le sportif suffit à mettre en évidence l'ensemble de sa biomécanique, ses faiblesses, ses désordres chroniques, ainsi que les risques qu'il encoure.

Ses ouvrages

  Gestuelle dynamique du mouvement - Editions Jouvence