Vivre sa psychothérapie
par Géraldyne Prévot
Il y a, tout d’abord, ce dont nous avons conscience : notre histoire avec les différents épisodes qui ont ponctués notre vie. Et il y a tout ce dont nous ne sommes pas conscients.
Suite à divers événements stressants, nous avons appris à nous protéger. Pour cela nous avons mis en place un système de défenses fait de croyances sur le monde, d’évitements ou de comportements compulsifs. Puis un jour, ces mécanismes ne nous protègent plus, ils nous empêchent d’avancer.
Alors commence cette fabuleuse aventure qu’est la psychothérapie. C’est une aventure qui va nous permettre de découvrir véritablement qui nous sommes. Nous allons découvrir que nous sommes plus que notre parole et nos larmes. Nous réaliserons que nos silences sont des cris. Et nous découvrirons que nos parents, nos frères, nos sœurs ont tenu une place qu’on ignorait auparavant.
Nous allons enfin pouvoir dire et se le dire.
Nous allons découvrir aussi qu’il y a un monde fabuleusement riche en nous ; les rêves nocturnes nous en donnent un aperçu. Nous découvrirons peu à peu le monde et le langage symbolique qui nous habitent.
Nous apprendrons à être à notre écoute, à nous entendre et à nous donner la vie dont nous avons besoin.
Et puis il y a le thérapeute, celui ou celle qui va nous guider discrètement dans ce voyage vers nous même. Ce témoin et ce guide indispensable à notre exploration. Ce confident bienveillant respectueux sera là pour nous booster ou nous apaiser quand nous en aurons besoin.
Cet accompagnant a, lui aussi, fait ce grand voyage. Il connait donc les difficultés que nous traversons dans cette aventure. Il a connu aussi des moments de surprise, de découragement et de libération que peut procurer un travail psychothérapeutique. Et comme tout guide il voyage encore, il s’explore et se découvre.
Il y a aussi cet espace qui nous est offert pour un temps donné. On prend plaisir parfois à imaginer que ce lieu est le notre et qu’il n’est partagé avec nul autre. Cet espace de liberté d’expression, cet espace protégé où rien de mal ne peut nous arriver. Un lieu de confidence, un lieu de refuge, un espace de ressource. Même en étant loin de lui nous savons que nous y retournons très bientôt, que là nous pourrons déposer les armes.
Puis ensuite nous apprendrons à voler de nos propres ailes et lentement nous quitterons ce lieu de transformation. Nous explorerons le monde, guérit de nos blessures. L’existence nous apparaîtra différente plus simple, évidente. Elle n’aura pas changé mais c’est nous qui aurons changé. Notre regard sera différent. La vie aura un sens nouveau et nous l’aborderons avec confiance.
Parfois nous aurons une pensée nostalgique et reconnaissante pour cette période de vie où nous avons fait le point, où nous avons cicatrisé nos blessures et où nous nous sommes découvert.
Cette rencontre de soi même accompagnée par quelqu’un qui connaissait le chemin et qui pourtant semblait nous suivre. Savait-il vraiment où il allait ? Il marchait à notre rythme et pourtant il nous devançait d’un pas.
C’était une sorte de dance.
Géraldyne PrévotConseil en développement personnel - Psychothérapeute
geraldyneprevot@noos.fr